la boite à merveilles: les personnages

  • ، ، ، ،
  • تعليق

la boite à merveilles: les personnages


Sidi Mohamed : enfant agé de 6 ans. Il est à la fois le narrateur et le héro du roman.
Maalem Abdeslam : père de Sidi Mohamed. C’est un homme qui a pratiqué différents métiers. Il est connu pour sa piété, sa droiture et son caractère taciturne (silencieux, calme).
Lalla Zoubida : mère de Sidi Mohamed. Jeune femme bavarde ; mais elle est aussi une mère tendre, une épouse fidèle et une amie sincère.
Rahma : voisine de la famille du narrateur. Jeune et belle femme, elle a une fille, Zineb. Elle s’avère une excellente conteuse.
Lalla Kenza : c’est la voyante qui habite au rez-de-chaussée de Dar Chouafa. Le narrateur lui prête des pouvoirs surnaturels.
Fatma Bziouya : Locataire de Dar Chouafa. Elle habite le même étage que la famille du narrateur, son mari est Allal le jardinier.
Lalla Aicha : amie et ancienne voisine de Lalla Zoubida.
Moulay Larbi : mari de Lalla Aicha. Il quitte sa femme et épouse une jeune fille, mais les deux anciens époux se réunissent de nouveau après l’échec du second mariage. Il se confronte à de graves difficultés à cause de la trahison de son associé, mais Lalla Aicha l’aide à surmonter l’épreuve.
Le Fquih : c’est lui qui dirige l’école coranique et s’occupe de la première éducation des enfants dont Sidi Mohamed. Homme sévère qui impose son autorité par sa baguette de cognassier.
Abdellah : épicier qui passe son temps à raconter des histoires. Le narrateur se sent faciné par son art et son éloquence.
Salama : c’est elle qui a arrangé le mariage de Moualay Larbi avec la fille du coiffeur.
Zhor : jeune voisine de Lalla Aicha.

ads


شاهد ايضا