la boite à merveilles: chapitre 4

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axes de lecture:

      I.        Récits vécus et récits récontés :
 certains événements sont racontés par le narrateur qui se base sur ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Dans cette catégorie entrent les séquences consacrées au Msid, au bain maure et à la visite de Sidi Ali Boughaleb entre autre. Mais il y a d’autres faits dont la relation est confiée à d’autres personnages parce que Sidi Mohamed n’a pas pu obtenir, pour une raison ou pour une autre, les informations nécessaires pour étoffer (garnir, orner, remplir) son récit. Dans cette deuxième catégorie entre le récit que Lalla Zoubida fait à son mari à propos de la mésaventure de Moulay Larbi. Le narrateur justifie ce choix dans un passage qui montre clairement qu’il manque de détails pour prononcer sur l’affaire secrète : « Ma mère discutait à demi-voix avec son amie. Je n’ose pas m’en approcher. J’entends le mot « pacha » plusieurs fois au cours de leur mystérieux dialogue ».
le malheur arrivé au mari de Lalla Aicha est rapporté par la mère du narrateur qui, toujours fidèle à ses habitudes, informe son époux de tout ce qui s’est passé pendant la journée. Ce n’est qu’à ce moment-là que le jeune garçon apprend, en même temps que le lecteur, de quoi il s’agit.
    II.        L’intérêt du récit oral :
Abdellah l’épicier exerce une influence considérable sur le narrateur à cause des histoires qu’il raconte avec éloquence. La manière dont son père parle de ce personnage singulier suscite en lui un sentiment de grande admiration pour le conteur.

test de lecture:

  1. Relevez une expression qui montre  que les récits de ce chapitre se sont passés au printemps.
  2. Relevez des expressions qui montrent que le narrateur n’aime pas le monde des femmes.
  3. Qu’est-ce que la mère du narrateur a apporté lorsqu’ils ont rendu visite à Lalla Aicha ?
  4. Décrivez en quelques lignes les jeux des enfants avec Sidi Mohamed lors de la visite à Lalla Aicha.
  5. Quelle est la cause du chagrin de Lalla Aicha ?
  6. Relève le portrait donné à Abdellah l’épicier dans ce chapitre.
  7. Est-ce que tous les gens aimaient Abdellah l’épicier ? Expliquez.
  8. Qu’est-ce que Abdellah l’épicier représente aux yeux du narrateur ?
  9. Quels sont les personnages cités dans ce chapitre ?
  10. Qu’est-ce qui montre, à partir de ce chapitre, que les enfants aiment toujours et espèrent vivre dans un monde de tolérance et d’amour, loin des disputes et de l’injustice ?

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