la boite à merveilles: chapitre 3

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axes de lecture:

    I.      Un lieu de souffrance :
Nous avons déjà parlé de la sensation d’oppression que ressent Sidi Mohamed au Msid. Cette école est encore une fois assimilée à un lieu de torture. Espace clos plongé dans une chaleur étouffante, elle ravive le désarroi (émotion, trouble) des enfants surveillés de près par un Fquih sévère.
 II.      La vie en collectivité :
La lampe à pétrole acquise par Fatma Bziouya est une nouveauté qui révolutionne la vie à Dar Chouafa. Le fait d’introduire un objet moderne dans un espace profondément ancré dans la tradition interpelle tous les habitants de la demeure des plus petits aux plus grands.
  1. III.      La disparition de Zineb :
La disparition de Zineb révèle la grande solidarité des habitants de Dar Chouafa dans les moments difficiles. Lalla Zoubida qui s’est disputée avec la mère de la fille égarée est la première à aller aux nouvelles.
Le repas offert aux mendiants par Rahma permet au narrateur de décrire d’autres aspects de la culture traditionnelle marocaine où le social se mêle au religieux : préparation de la nourriture, accueil des invités, distribution des plats, chants qui accompagnent la cérénomie, fête improvisée par les femmes,etc.
Sidi Mohamed n’a aucune envie de se lamenter sur le sort de Zineb surtout qu’il n’aime pas cette dernière, mais en se trouvant au milieu des adultes qui pleurent à chaudes larmes, il cède à l’envie de les imiter parce que les adultes veulent que ça se passe ainsi. Cependant, la raison de cette crise de larmes, comme le révèle le narrateur un peu plus loin, n’a rien à voir avec la prétendue compassion avec la mère affligée.
  1. IV.      Un monde merveilleux :
Quand Sidi Mohamed se sent triste, il ouvre sa boite à merveilles et contemple longuement ses trésors dont il est le seul à pouvoir découvrir les secrets. Il leur parle, les caresse et les protège. Ce sont ses vrais amis ; ils lui permettent de vivre dans le rêve ce qu’il ne peut pas vivre dans la réalité. Mais ce voyage dans le monde merveilleux est constamment brisé par le retour à la triste réalité.

test de lecture:

  1. En quoi le jour du « Vendredi » se diffère des autres jours ?
  2. Relève un objet cité dans ce chapitre et qui est devenu rare actuellement.
  3. Quel est l’événement principal raconté par le narrateur dans ce chapitre ?
  4. Relevez tous les éléments qui situent ce récit dans un contexte marocain.
  5. Est-ce que Sidi Mohamed est triste pour la disparition de Zineb ?
  6. Relève une expression qui montre le rapport existant entre la tristesse (ou la solitude) du petit enfant et sa boite.
  7. Qu’est-ce que Rahma a fait après avoir trouvé sa fille Zineb ?
  8. Quand Rahma s’est-elle conciliée avec Lalla Zoubida ?
  9. Comment Zineb est-elle disparue ?
  10. Qui a trouvé Zineb et où ?

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