la boite à merveilles: chapitre 2
axes de lecture:
I. Le msid :
Dans ce lieu de l’enseignement traditionnel marocain, l’enfant est confié aux soins d’un adulte, le Fquih, qui inspire une grande terreur aux élèves. Il est décrit comme « une grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient constamment des flammes de colère ».
II. Pratiques et croyances :
L’enfant se montre très attentif aux gestes et aux paroles des adultes. Ses observations s’intéressent aussi bien aux pratiques qu’aux croyances des « grandes personnes » qui représentent la mentalité des gens de la société traditionnelle marocaine.
test de lecture:
- Relève les adjectifs employés par le narrateur pour décrire le jour du « Mardi ».
- Pourquoi le narrateur n’aime pas ce jour ?
- Relève toutes les expressions qui montrent qu’il déteste ce jour-là.
- Quels sont les malheurs des personnages cités dans ce chapitre ?
- Relève le portrait donné à Lalla Aicha.
- Relève des expressions qui soulignent les superstitions des gens à l’époque des années 20.
- Est-ce que le petit enfant est content d’aller à Sidi Ali Boughaleb ? Justifiez votre réponse et dites pourquoi (à votre avis).
- Décrivez cette visite.
- Relevez des expressions qui montrent que le narrateur n’aime pas le Msid et les études.
- Qui est-ce Driss le teigneux ?
- Comment se passe la journée ordinaire dans la maison de la voyante ?
- Qu’est-ce qui montre que la famille du narrateur ne souffre pas des difficultés financières ?