la boite à merveilles: chapitre 2

  • ، ،
  • تعليق

 



image2-10.jpg

axes de lecture:

    I.      Le msid :
Dans ce lieu de l’enseignement traditionnel marocain, l’enfant est confié aux soins d’un adulte, le Fquih, qui inspire une grande terreur aux élèves. Il est décrit comme « une grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient constamment des flammes de colère ».
 II.      Pratiques et croyances :
L’enfant se montre très attentif aux gestes et aux paroles des adultes. Ses observations s’intéressent aussi bien aux pratiques qu’aux croyances des « grandes personnes » qui représentent la mentalité des gens de la société traditionnelle marocaine.

test de lecture:

  1. Relève les adjectifs employés par le narrateur pour décrire le jour du « Mardi ».
  2. Pourquoi le narrateur n’aime pas ce jour ?
  3. Relève toutes les expressions qui montrent qu’il déteste ce jour-là.
  4. Quels sont les malheurs des personnages cités dans ce chapitre ?
  5. Relève  le portrait donné à Lalla Aicha.
  6. Relève des expressions qui soulignent les superstitions des gens à l’époque des années 20.
  7. Est-ce que le petit enfant est content d’aller à Sidi Ali Boughaleb ? Justifiez votre réponse et dites pourquoi (à votre avis).
  8. Décrivez cette visite.
  9. Relevez des expressions qui montrent que le narrateur n’aime pas le Msid et les études.
  10. Qui est-ce Driss le teigneux ?
  11. Comment se passe la journée ordinaire dans la maison de la voyante ?
  12. Qu’est-ce qui montre que la famille du narrateur ne souffre pas des difficultés financières ?

ads


شاهد ايضا