la boite à merveilles: chapitre 1

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image1-15.jpgaxes de lectures

      I.        Dar Chouafa :
L’architecture de la maison est très importante. Ce lieu que partagent plusieurs familles est composé d’un rez-de-chaussée réservé à la voyante, d’un premier étage occupé par Rahma, son mari et sa fille Zineb, et d’un deuxième étage habité par la famille de Fatma Bziouya et la famille du narrateur. Il s’agit d’une habitation collective qui donne sur un patio commun. L’architecture de la construction est faite selon le schéma traditionnel d’une Halqa. Cette disposition permet au jeune héro de voir et d’entendre tout ce qui se passe pour nourrir son récit.
    II.        Les adultes :
C’est en côtoyant les adultes ou en les observant que Sidi Mohamed découvre leur vérité, une vérité qui n’est pas toujours rassurante. Contrairement aux enfants de son âge, l’enfant ne se contente pas de regarder. Il veut comprendre : « moi, je ne voulais rien imiter, je voulais connaître. »
 III.        Le bain maure :
Le narrateur précise d’emblée son âge (six ans). Cette indication est importante pour la relation de certains faits. En effet si l’enfant était plus âgé, il ne pourrait pas accompagner sa mère au Hammam et décrire les scènes qui s’y passent.
Le héro constitue progressivement sa personnalité. L’entrée dans le monde féminin via le bain maure lui permet de découvrir un univers inconnu, mais également de décrire un lieu traditionnel caractéristique de la culture marocaine, un lieu dont il garde un souvenir des plus amers.
  IV.        La dispute :
La dispute entre Lalla Zoubida et Rahma est apparemment anodine, mais pour l’enfant, elle revêt une grande importance parce qu’elle révèle des traits de caractères des adultes. Les deux femmes se lancent mutuellement des insultes qui les rabaissent toutes les deux. Elles sont observées par un enfant qui reste consterné devant la violence de leurs propos.

test de lecture:

  1. Relève le synonyme du mot « impasse » à partir du deuxième paragraphe.
  2. Présentez la maison de la voyante « Dar Chouafa ».
  3. Qu’est-ce qui montre que le narrateur souffre de la solitude (à partir de la première page) ?
  4. Quel est le caractère saillant du narrateur ?
  5. Décrivez comment se passe, quotidiennement, la journée de Sidi Mohamed?
  6. Où se trouve le Msid ?
  7. Donnez le portrait du Fquih.
  8. En quoi Sidi Mohamed se diffère des autres enfants ?
  9. Pourquoi le narrateur ne veut pas aller au bain maure ?
  10. Qu’est-ce que la mère promet au petit enfant pour le convaincre d’aller au bain maure ?
  11. Est-ce qu’il va souvent au bain ? Justifiez
  12. Comment le narrateur considère-t-il le bain maure ?
  13. Pourquoi Rahma et Lalla Zoubida se sont disputées ?
  14. Relève toutes les expressions et les termes ayant un rapport avec le mot « solitude » et essayez de les analyser.
  15. Quel est le rôle de sa boite à partir de ce chapitre ?

via yassinekasmi.e-monsite.com/

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